Depuis mars 2020, l’équipe de Pijunnaqunga s’est réorganisée pour offrir des services de stage à distance. Puisque le programme est géré depuis Montréal, l’adaptation s’est bien déroulée. Cependant, les restrictions de voyage limitant l’accès de l’équipe au Nunavik ont représenté le défi le plus important, puisqu’elles empêchent de faire du recrutement en personne ou d’offrir la formation. En outre, nous ne pouvons pas rencontrer des organismes, afin de créer des stages ou de soutenir l’intégration des stagiaires en personne. La COVID-19 et le télétravail compliquent également les stages, puisqu’un mentor doit être présent au bureau lors de ces stages, et qu’un nouveau stagiaire doit être intégré à l’équipe. Cette situation n’est pas toujours possible dans le contexte de la pandémie, puisque les mentors travaillent souvent à distance ou la configuration du bureau ne permet pas d’assurer la distanciation sociale requise et l’adoption de mesures sanitaires pour une personne additionnelle. Malgré tout, l’équipe de Pijunnaqunga a fait preuve d’innovation et de créativité pour offrir les services du programme pendant la pandémie.
L’une de nos plus belles réalisations s’est produite en novembre 2020, lorsque l’équipe de Pijunnaqunga a pu tenir sa première formation dans le sud, à Montréal, dans le contexte des restrictions sanitaires. Les locaux utilisés, fournis gracieusement par le Centre Ivirtivik, ont dû être adaptés spécialement, afin de respecter les mesures de distanciation sociale (distance de deux mètres ou panneaux de plastique acrylique). La formation a exigé de nombreuses modifications; presque toutes les activités réalisées habituellement pendant la formation ont dû être repensées, afin de respecter les mesures imposées, en plus de tenir compte de l’espace et du matériel accessibles. Cette initiative a été une véritable réussite, tandis que sept participants ont confirmé leur présence (un nombre beaucoup plus élevé que prévu). Des sept participants, six ont pris part à la formation, et quatre l’ont achevée. En raison de la pandémie, les dates de la prochaine formation pour les Nunavimmiut n’ont pas encore été établies.
De plus, la pandémie nous a également forcés à reporter nos stages. Entre autres, les stages prévus à la RRSSSN, à CBC North et à Fusion Jeunesse ont dû être reportés. Cependant, malgré les restrictions relatives à la COVID-19 et les restrictions de voyage au Nunavik, l’équipe de Pijunnaqunga a été en mesure de maintenir un contact avec les organisations et d’élaborer des activités de perfectionnement dans le cadre de stages, en plus de tenter de trouver des façons novatrices de tenir des activités dans le contexte de la pandémie.
Au sujet de Pijunnaqunga
Pijunnaqunga est un programme de stages qui vise à outiller les Inuits de l’ensemble du Nunavik pour qu’ils perfectionnent leurs compétences dans le cadre d’une expérience de travail pratique. Le programme comprend des entrevues approfondies, une séance de formation intensive, ainsi que des stages rémunérés avec le soutien d’un mentor au sein des organisations du Nunavik.