Pijunnaqunga : le programme de stages du Nunavik
Du 2 au 12 mars 2020, la cinquième formation de deux semaines de Pijunnaqunga s’est déroulée avec succès à Salluit. Des 18 participants qui avaient été invités, neuf, provenant de l’ensemble du Nunavik, ont pu se joindre à nous pour suivre la formation. Au cours de ces deux semaines, les participants ont assisté à divers ateliers portant sur l’employabilité, les profils de carrière, l’éthique de travail, la conscience de soi, la gestion du temps ainsi que les logiciels professionnels. En plus du stage qui devait débuter à Kuujjuaq en janvier 2020, mais qui a été reporté pour des raisons personnelles du stagiaire, deux autres stages devaient commencer en mars 2020 à Montréal et à Salluit. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, Pijunnaqunga a dû reporter ces deux stages. Il devait également y avoir deux nouveaux stages à Montréal, mais ils ont dû, eux aussi, être reportés. Néanmoins, à la suite de discussions, l’Association des corporations foncières du Nunavik et la Corporation foncière Qaqqalik de Salluit ont approuvé le programme de stages, ce qui a donné lieu à de nouvelles possibilités de stages à Montréal et à Salluit.
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur les stages de Pijunnaqunga et les stratégies de recrutement en personne en raison des règles d’hygiène et de distanciation physique qui ont été mises en place et qui nous ont obligés à reporter ces activités jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, comme l’équipe de Pijunnaqunga a été en mesure de poursuivre toutes ses autres activités à distance, elle a pu terminer la sélection des stagiaires et commencer à planifier la prochaine vague de recrutement. La période de confinement a permis au personnel de prendre du recul et de réfléchir à des façons d’améliorer le programme de stages. Il en a profité pour revoir, clarifier et améliorer tout le matériel d’évaluation, ses procédures et ses systèmes de classement ainsi que le contenu de la formation.
Depuis mai 2020, le programme de stages Pijunnaqunga est officiellement en mode de recrutement. Le personnel a été très actif sur Facebook afin de laisser savoir à la population de l’ensemble du Nunavik que la période de recrutement de la prochaine cohorte de Pijunnaqunga était en cours! Comme les bureaux commencent lentement à rouvrir, nous espérons reprendre les stages dans un avenir rapproché. Restez informés en suivant notre page Facebook!